5 points clés sur le Digital Market Act et Google

Le Digital Markets Act (DMA) est une nouvelle législation européenne qui vise à créer un environnement numérique plus équitable. Comment cette loi impacte-t-elle Google et votre visibilité en ligne ? Découvrons ensemble cinq éléments essentiels pour comprendre et s’adapter à ces changements de manière positive et efficace.

Table des matières

1. Qu'est-ce que le Digital Markets Act (DMA) ?

Le Digital Markets Act est une loi européenne conçue pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech, souvent appelés les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). 

Cette législation vise à favoriser l’innovation et à offrir plus de choix aux consommateurs. 

Elle impose plusieurs obligations, comme faciliter la désinstallation des applications et obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour la collecte de leurs données.

2. Impact du DMA sur Google Business Profile

Google Business Profile est un outil indispensable pour le référencement local des entreprises. 

Le DMA empêche désormais Google de favoriser ses propres services dans les résultats de recherche. Cela signifie que votre fiche Google Business Profile pourrait perdre en visibilité…. AU CONTRAIRE, cette loi rend la qualité de votre fiche google plus importante.

Si vous mesurez l’importance de vos actions de visibilité locale, et faites partie de ceux qui investissent, c’est une réelle opportunité de vous démarquer encore plus de vos concurrents et l’occasion de diversifier vos stratégies de visibilité locale.

3. Optimiser Votre Google Business Profile

Ainsi, il est plus important que jamais d’optimiser votre fiche Google Business Profile :

  • Complétez et Mettez à Jour Votre Fiche : Assurez-vous que toutes les informations sont correctes et à jour. Publiez régulièrement des Google Posts pour communiquer sur vos actualités et promotions.
 
  • Diversifiez Vos Sources d’Avis : Encouragez vos clients à laisser des avis sur différentes plateformes comme Trustpilot, Avis vérifiés, et Facebook. Cela renforcera votre crédibilité et améliorera votre visibilité globale.

4. Stratégies pour Maintenir et Améliorer Votre Visibilité en Ligne

Face aux changements induits par le DMA, voici quelques stratégies pour maintenir et améliorer votre visibilité :

  • Optimisation de Votre Site Internet 

Utilisez des mots-clés pertinents et géolocalisés. Assurez-vous que le contenu de votre site est de haute qualité et bien structuré.

  • Utilisation d’un Store Locator :

Un store locator aide les clients à trouver vos points de vente facilement, améliorant ainsi votre SEO local. Utilisé principalement par les groupes et marque qui ont plusieurs adresses en France. Pour les commerces et artisans, utiliser des guides web locaux en guise de store locator tel que celui des Monts et Coteau du Lyonnais. 

  • Communication sur les Réseaux Sociaux 

Soyez actif sur les réseaux sociaux pour interagir avec votre audience et promouvoir vos offres. Cela compense la perte de visibilité potentielle sur Google.

  • Référencement sur d’Autres Annuaires Locaux :

Inscrivez votre entreprise sur des annuaires locaux pertinents comme Yelp et Pages Jaunes. Dans les annuaires de vos mairies et annuaires locaux tel que celui des Monts & Coteaux du Lyonnais. 

 Ces plateformes augmentent votre visibilité en ligne et attirent des clients locaux

5. Réactions de Google et Adaptations

Google a commencé à adapter ses services pour se conformer au DMA. Par exemple, les résultats de recherche incluent désormais des liens vers des sites de comparaison. Ces ajustements visent à garantir une concurrence équitable tout en continuant à fournir des services de qualité aux utilisateurs. Google exprime des préoccupations concernant l’impact potentiel du DMA sur ses opérations, mais s’efforce de se conformer aux nouvelles régulations.

Le Digital Markets Act apporte des changements significatifs, mais avec les bonnes stratégies, vous pouvez maintenir et même améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne

Optimisez votre Google Business Profile, diversifiez vos sources d’avis, et soyez actif sur les réseaux sociaux. Ces efforts vous aideront à naviguer positivement à travers ces nouvelles régulations

Ces changements visent à créer un environnement numérique plus juste et transparent, ce qui, à long terme, bénéficiera à tous les utilisateurs et entreprises. Adaptez-vous avec optimisme et profitez des nouvelles opportunités qui se présentent.

Agissez dès aujourd'hui pour que votre SEO local propulse votre succès en ligne !

COACHING GRATUIT POUR LES TPE

Optimisez votre référencement local

Votre entreprise à, au moins, 2 ans d'ancienneté en France et un chiffre d'affaires au minimum de 15 000 euros sur l'une des 3 dernières années ?
>> PARTICIPEZ À UN COACHING en présentiel à Mornant (69) !
100% financé par le gouvernement ( à l'intiative de France num et de la BPI)FRANCE NUM. >> L'inscription est super simple sans avance de fond.